Mayzaud Processus de fabrication

Le médecin vous a prescrit des chaussures orthopédiques...

Accueil Fabrication
La consultation

Cette première consultation avec votre podo-orthésiste, se déroulera en 3 temps :

  • Un moment d’échange pour recueillir les informations sur votre pathologie, vos attentes, vos habitudes de vie, afin de mieux vous connaitre.
  • Un examen clinique, en statique et en dynamique, qui permettra de réaliser un bilan podo-locomoteur.
  • Une prise de mesures ou un moulage

À partir de ces éléments, le podo-orthésiste déterminera avec vous,  les caractéristiques fonctionnelles (corrections podologiques) et esthétiques de vos chaussures (choix du modèle, des matières, des couleurs…).

 

Les formes

Tout d’abord,  il est obligatoire de confectionner un positif de votre pied sur lequel la chaussure sera conçue. Ce positif est appelé  Forme.

A partir de vos mesures ou du moulage de vos pieds,  Nos formes sont ensuite modélisées numériquement en 3D,  afin de générer un fichier qui va nous permettre de déterminer une solution de fraisage de vos formes dans du bois sec (hêtre ou frêne). Les chutes de bois sont recyclées.

Les Orthèses

Sur les formes ainsi créées, nous allons concevoir les orthèses plantaires, qui vont servir à corriger votre posture et à améliorer votre confort.

Ces orthèses plantaires sont réalisées à partir de vos empreintes que notre logiciel modélise en 3 D. La conception de vos orthèses vont permettre de garder le bon volume chaussant lors de la fabrication.

L’essayage

Afin de nous assurer des volumes et des aplombs, un prototype avec une coque transparente est réalisé. Ce prototype est essayé par le patient, il permet au podo-orthésiste de voir la position du pied et les zones de frottements.

De retour dans nos ateliers, nous apportons les ajustements nécessaires à la forme.

Le patronage

L’étape précédente étant validée,  nous dessinons le modèle de chaussure que vous avez choisi et le patronnons à l’aide de notre logiciel 3D.

Les différentes pièces ainsi réalisées pour votre chaussure orthopédique sont envoyées à la table de coupe.

La coupe

La table de coupe à commande numérique, nous permet de découper les éléments conçus lors du patronage, avec une grande précision, garant d’un travail de qualité.

Le piquage

C’est la phase d’assemblage des différentes pièces de cuir ou de textile qui vont constituer vos chaussures.

La réunion de ces différentes pièces constitue la tige.

Le montage

De façon manuelle ou mécanique, cette étape consiste à monter la tige sur la forme avec son orthèse plantaire.

Le semelage

C’est l’étape de la pose de la semelle externe et de la couche d’usure.

Différents semelages sont proposés en fonction des critères qui auront été définis au préalable.

Le bichonnage

Phase de finition, comprenant notamment  le nettoyage et le cirage afin d’embellir vos chaussures.

Le contrôle qualité

Attentif à nos patients, et soucieux de vous satisfaire,  nous effectuons un contrôle qualité avant toutes livraisons de chaussures.

Vos chaussures sont garanties 6 mois à compter de la date de livraison initiale. N’hésitez pas à nous solliciter pour effectuer un contrôle de bonne adaptation.

C’est avec plaisir que nous vous accueillerons pour une visite de notre atelier. Vous apprécierez notre savoir-faire, et l’implication de notre équipe.

Prendre rendez-vous en ligne Paris Limoges Cornebarrieu
arrow_upwardTOP