Guide d’informations pratiques

De la prescription à la réception de vos chaussures orthopédiques sur mesure, suivez le guide.

1/  La prescription


 

Pour votre 1ère prescription de paire thérapeutique sur mesure, seuls les médecins d’une des spécialités suivantes peuvent l’établir :

  • Diabétologie, endocrinologie
  • Médecine physique et rééducation fonctionnelle
  • Rhumatologie
  • Neurologie, neurochirurgie
  • Chirurgie orthopédique, chirurgie vasculaire
  • Pédiatrie (en établissement de santé)
  • Gériatrie (en établissement de santé)

Votre renouvellement peut être établi par votre médecin traitant

 

2/ La consultation


 

Muni de la prescription, il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès de votre podo-orthésiste. En dehors d’une prise de mesures ou d’un moulage, cette consultation a pour but de mieux vous connaitre et de déterminer ensemble les caractéristiques fonctionnelles (corrections) et esthétiques de vos chaussures (modèle, couleur…).

 

3/ Les démarches administratives


Suite à cette consultation, nous prenons en charge le traitement administratif de votre dossier auprès de votre caisse d’assurance maladie.

 

4/ La convocation


Pour chaque demande d’appareillage, le médecin conseil de votre organisme d’assurance maladie peut vous convoquer pour en évaluer la prise en charge.

 

5/ La réception de l’accord


Nous sommes tenus d’attendre une confirmation d’accord de prise en charge de votre caisse d’assurance maladie pour fabriquer vos chaussures.

3 possibilités :

  • L’accord vous est directement envoyé. Vous devez nous le communiquer pour que nous puissions démarrer la fabrication de vos chaussures.
  • L’accord nous est transmis directement ou conjointement. Nous vous informaons du lancement en fabrication de vos chaussures.
  • Pour certaines caisses d’assurances maladie, sans réponse de leur part sous 21 jours ( 15 jours ouvrés) cela est considéré comme un accord de prise en charge. Dans ce cas le taux de prise en charge nous est inconnu.

 

6/ Le rendez-vous essayage


Un essayage est organisé pour vérifier le volume de vos chaussures et la bonne adaptation de vos orthèses plantaires. Cet essayage permet également de confirmer ensemble le modèle et la couleur choisie.

 

7/ Le rendez-vous livraison


Nous vous remettons vos chaussures et c’est pour vous l’occasion de les essayer pour la première fois.

Nous vous proposerons un rendez-vous de contrôle entre 1 à 3 mois.

 

 

 

 

Vous êtes un particulier,
consultez un podo-orthésiste
proche de chez vous
+
Vous êtes un professionnel de santé,
consultez notre catalogue
+